
Partagez, vous allez construire !
Une croissance démographique forte, un solde naturel positif, une proportion appréciable de cadres de fonctions métropolitaines, des niveaux de revenus au-dessus de la moyenne nationale : autant d’indicateurs qui montrent la vitalité du Loiret.
Une dynamique en chiffres
En 2012, le département comptait 662 297 habitants, soit une augmentation annuelle soutenue de 0,4%, supérieure à la progression de la Région. La population du Loiret représente 26% de celle de la région Centre-Val de Loire.
Le Loiret est un département attractif, 40% de son dynamisme démographique résultant d’un mouvement migratoire qui lui est favorable. Son solde naturel est positif (+ 0,5% entre 2007 et 2012).
La population active des 15 à 64 ans atteint 310 654 personnes, en 2012. Le taux d’activité poursuit sa progression et s’élève à 74,2%.
Le département compte 21 780 emplois de cadres, soit 8% de l’ensemble des emplois, taux le plus élevé dans la région. Les cadres sont les plus représentés dans les fonctions de gestion et les prestations intellectuelles. Les cadres de fonctions métropolitaines (emplois dits stratégiques) ont augmenté de 69% depuis 1990 et représentent 7,4% de l’emploi (6% en région).
Les niveaux de revenus dans le Loiret sont au-dessus de la moyenne régionale et nationale. La part des ménages fiscaux imposés s’élève à 67,4% contre 64,4% pour la moyenne régionale et 64,0% pour la moyenne nationale.
Depuis toujours, la qualité de la main d’œuvre du Loiret est reconnue. De nombreuses entreprises françaises ou étrangères ont choisi le département entre autres pour ces raisons. Toutes s’accordent à dire que le niveau de technicité, les réflexes et l’attitude professionnelle des salariés sont largement équivalents à ceux de la région parisienne.