
Expérimentez, vous allez exceller !
Le territoire Loire&Orléans concentre 5 600 chercheurs, plus de 200 laboratoires de recherche scientifiques privés et publics et 4 écoles doctorales : Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV), Energie – Matériaux – Sciences de la Terre et de l’Univers (EMSTU), Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (MIPTIS), Sciences de l’Homme et de la Société (SHS).
Ce pôle de recherche bénéficie de de la proximité avec Saclay Scientipôle, au cœur du Pôle de compétitivité mondial Systématic Paris-Région, à 45 minutes d’Orléans, comprenant 17 000 chercheurs regroupés dans 200 laboratoires R&D publics et privés ainsi que 7 Grandes écoles, soit 23 000 étudiants.
4 pôles de compétitivité et un cluster sont présents : Cosmetic Valley, Elastopole, SE2E2, Dream Eaux&Milieux, Nékoé.
Une offre de recherche très dense
De la géologie à l’informatique, en passant par l’immunologie ou l’énergie, les laboratoires de recherche installés sur le territoire couvrent un spectre très large de compétences.
Sont présents (liste non exhaustive) : le B.R.G.M. (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique), le CEDETE (Centre d’Etudes sur le Développement des Territoires et Environnement), la CETRAHE (CEllule R&D d’Expertise et de TRAnsfert en TRAçages Appliqués à Hydrogéologie et à l’Environnement, le CRMD (Centre de Recherche sur la Matière divisée), le GREMI (Groupement de Recherche sur l’Energétique des Milieux Ionisés), l’ICOA (Institut de Chimie Organique et analytique), l’INEM (Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires), le LBLGC (Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures), le LEO (Laboratoire d’Economie d’Orléans), le LIFO (Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans, le MAPMO (Mathématiques – Analyse, Probabilités, Modélisation), le PRISME (Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique).