
Elastopôle
“Être le pôle de référence Européen maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur des caoutchoucs et polymères dans une perspective de développement durable et d’efficacité économique”, telle est la vocation d’Elastopôle, pôle de compétitivité “caoutchouc et polymères” labellisé en juillet 2007 qui couvre quatre régions dont Pays-de-Loire, Auvergne, Ile-de-France et Centre-Val de Loire et qui compte 123 membres en 2014. Ce pôle a pour ambition de contribuer au développement des entreprises PME / ETI dans les domaines de l’innovation, en anticipant les évolutions et émergences de technologies nouvelles, et de l’emploi en favorisant la mise en synergie des acteurs de la formation avec le monde de l’industrie .
Berceau historique du géant mondial Hutchinson, le Loiret est naturellement au coeur du pôle de compétitivité Elastopôle. Le siège de ce pôle consacré au caoutchouc et aux polymères (100 entreprises et 30 000 emplois) est installé à Orléans.
Carte d’identité
- Date de labellisation : 5 juillet 2007
- Siège : Orléans
- Nombre d’adhérents (2014) : 129 entreprises
- Elastopole vise à rapprocher les forces industrielles, scientifiques et universitaires de la filière caoutchouc et polymères dans le cadre de projets collaboratifs.
- Principales entreprises membres dans le Loiret : Hutchinson, Avon Spencer Moulton, Sicem, Formix, Industrielle Desmarquoy, Espa, etc.
www.elastopole.com
Ses missions
- Créer un réseau d’échanges entre l’industrie (TPE, PME, ETI et groupes), la recherche académique et privée, et les acteurs de la formation tant initiale que continue
- Accroître l’effort d’innovation, à travers une approche mutualisée
- Susciter et accompagner l’émergence et le montage de projets de recherche collaboratifs et de produits innovant.
Ses domaines d’activités stratégiques
- Mobilité du futur (aéronautique et spatial, automobile, férroviaire, naval…)
- Matériaux nouveaux (bio, nano…) et fonctionnalités nouvelles (smart rubber, élastronique, conductivité…)
- Procédés éco-efficients (énergie, production, recyclage, bâtiment…)
- “Confort” des êtres vivants (hygiène, protection, médical, sport, handicap, emballages, biens de consommation…)
Ses atouts
- Un réseau performant d’acteurs : des groupes internationaux leaders mondiaux, fleurons de l’industrie française ; un réseau de PME disposant d’un savoir-faire industriel reconnu ; plus de 3500 chercheurs (recherche publique et privée) ; des grandes écoles et universités disposant de compétences polymères
- Un périmètre géographique du pôle rassemble près de 30 000 des 52 000 emplois de la filière. La Région Centre est bien représentée avec la présence de deux leaders mondiaux du secteur (Michelin, pour les pneumatiques à Joué-lès-Tours et Hutchinson, pour le caoutchouc industriel dans le Montargois).