
Dream Eau et Milieux
Officiellement labellisé “pôle de compétitivité”, le 11 mai 2010, dans le domaine des “écotechnologies”, le pôle de compétitivité DREAM rassemble 80 adhérents en Région Centre (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, associations professionnelles) pour développer la filière Eau et Milieux. Le plus récent des pôles de compétitivité du Loiret avait déjà, avant sa labellisation, une histoire et des projets de recherche concrétisés. Dès 2006, en effet, les acteurs de la recherche s’étaient fédérés au sein du cluster Resonat et, fin 2007, les acteurs économiques et scientifiques avaient fait de même au sein du cluster DREAM, à l’initiative des collectivités territoriales du Loiret. Fin 2008, un forum commun de ces deux clusters d’envergure potentiellement régionale préfigurait le futur “pôle”, avec de premiers projets collaboratifs lancés, associant entreprises et chercheurs…
Carte d’identité :
- Date de labellisation : 11 mai 2010
- Siège : Orléans (45)
- Nombre d’adhérents (2010) : 80 adhérents
- Principales entreprises concernées dans le Loiret : Suez Environnement – Lyonnaise des Eaux, EDF, Géo-Hyd, DSA, LVMH Recherche, Ecologistique, Antea, Lyonnaise des Eaux, CFG Services, Vergnet Hydro, etc.
- Quelques chiffres sur le marché : le marché de l’eau potable et de l’assainissement en France représente 7 milliards d’euros ; le marché de la métrologie environnementale en France représente 80 millions d’euros.
Lien : www.poledream.org
Ses missions :
développer l’innovation visant à améliorer la compétitivité des entreprises des domaines eau, environnement et milieux développer et/ou structurer les filières industrielles liées aux écotechnologies relatives à l’eau et aux milieux accompagner les pme/pmi dans leurs développements de savoir-faire technologique et économique soutenir les unités de recherche dans l’identification de projets nécessaires au développement industriel (recherche fondamentale et appliquée), permettant de préserver et de valoriser les singularités des domaines de recherche développés sur le territoire.
Ses domaines d’activités stratégiques :
Diagnostic, surveillance, systèmes d’information environnementale des ressources en eaux et des milieux aquatiques (DAS1) Ingénierie de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques (DAS2), Traitements alternatifs de l’eau et des sols (DAS3).
Ses atouts :
Un potentiel de plus de 350 entreprises (essentiellement des PME), de 17 500 emplois et de plus de 2 500 chercheurs dans la région Centre Val de Loire et principalement dans le Loiret.
Parmi les entreprises : Géo-Hyd, DSA, LVMH Recherche, Ecologistique, EDF, Rive, Antea, Lyonnaise des Eaux, CFG Services, TLG Pro, GSM Granulats, Cemex, Vergnet Hydro, etc.
Et parmi les acteurs de la recherche : universités d’Orléans et de Tours, cluster RésoNat, BRGM, Inra, CNRS, Cemagref, LEGPA des Barres, etc.
Enfin, d’autres acteurs, associatifs ou autre, peuvent intervenir dans Dream : Unicem Centre, Arbocentre, Chambre d’agriculture du Loiret, ONF, Syndicat Mixte Développement du Pays Sologne Val Sud, CCI Loiret, OVLT, etc.