
Pôle de compétitivité Cosmetic Valley
Créée dès 1994 sous l’impulsion de Jean-Paul Guerlain, l’association Cosmetic Valley a été labellisée « pôle de compétitivité » par l’Etat français le 12 juillet 2005. Premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation, le territoire de la Cosmetic Valley s’étend sur 3 régions (Centre Val de Loire, Haute Normandie et Ile de France) et 8 départements (Eure, Eure-et-Loir, Yvelines, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Seine-Maritime et Val d’Oise) qui accueillent la plus forte concentration nationale d’industriels du secteur (800 entreprises, 70 000 emplois et 18 Milliards d’euros de chiffres d’affaires)
Carte d’identité
- Date de labellisation : 12 juillet 2005
- Siège : Chartres (28)
- Nombre d’adhérents (2013) : 300 entreprises, 8 universités, 200 laboratoires de recherche
- Principales entreprises membres dans le Loiret : Parfums Christian Dior, Shiseido, Caudalie, Gemey Maybelline, Sephora, Pierre Fabre, Centel, CS dermatologie, Cosmetic Collection, etc.
www.cosmetic-valley.com
Ses missions ?
- Favoriser les contacts entre industriels de la parfumerie cosmétique
- Accompagner les projets de recherche et d’innovation en parfumerie cosmétique
- Accompagner les entreprises à l’international
- Améliorer la qualification des salariés
Ses atouts ?
- La Cosmetic Valley compte 300 membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 10 Milliards d’euros et qui emploient 36 578 salariés. Il s’agit de donneurs d’ordres aux noms emblématiques (Lancaster, Dior, Guerlain, Clarins, Shiseido, etc.) et de sous-traitants (78 % de PME). Son action s’étend sur tous les métiers de la filière, depuis la culture des plantes jusqu’aux activités de conditionnement, de packaging, d’analyses, de logistique, etc.
- La Cosmetic Valley fédère environ 200 laboratoires publics de recherche et 8 universités et près de 8 600 chercheurs. Ce sont d’ailleurs 100 projets de recherche innovants – associant entreprises et laboratoires de recherche – qui ont été validés par le pôle depuis 2006, pour un budget total R&D de 200 millions d’euros. Leur ambition : créer les produits cosmétiques les plus innovants, les plus performants et les plus sûrs.
Dans le Loiret ?
Le département du Loiret est aujourd’hui un acteur majeur de la Cosmetic Valley, puisqu’il en est à la fois le principal territoire d’implantation (75 entreprises) et le premier employeur (6 600 salariés, soit 30% des emplois). Il dispose d’atouts industriels aussi bien dans l’industrie des plastiques et caoutchouc que dans celle des emballages et étiquettes, cartonnages, PLV, conditionnement, distribution de flacons, etc. Il concentre, en outre, 2 000 chercheurs et 41 laboratoires de recherche privés et publics, tels que Greenpharma, Biochemics, LVMH Recherche, Merck Estapor, etc…