
Le LAB’O
Lieu totem de la French Tech Loire Valley à Orléans, le Lab’O peut accueillir sur 14 000 m² une centaine d’entreprises liées au numérique et à l’innovation qui bénéficieront au quotidien de l’expertise de ses équipes et de ses partenaires.
De l’incubation « d’amorçage » à l’incubation de « décollage », le LAB’O réunit toutes les conditions et expertises nécessaires aux startups : diagnostic, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel, mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation… et accompagnement financier sur mesure.
Ouvert et collaboratif
L’aménagement du bâtiment mise sur l’ouverture. Aucun obstacle ne doit stopper ou refroidir le bouillonnement des idées, ni le fonctionnement en mode collaboratif.
Au-delà de son aménagement propice au développement de ses résidents, le LAB’O propose :
- Des services associés et des expertises : un Industry Lab, le Cluster Nekoé, des laboratoires, de la recherche, un panel de testeurs, un data center, une école de code, du consulting spécialisé …
- Un accompagnement personnalisé : accompagnement individuel, développement de l’entreprise, accompagnement à l’ingénierie de projets collaboratifs et à l’ingénierie financière. Conseils juridiques, financiers et comptables à la carte.
- Une dynamique collective & collaborative : Partage d’idées, d’expériences, de compétences avec des Speed Business Meeting, une plateforme de troc, des conférences spécialisées, des séances de co-innovation. Un réseau social d’entrepreneurs.
- Un fonds d’investissement unique : pour répondre à la problématique du financement, la French Tech Loire Valley mise sur un fonds d’investissement régional chargé de délivrer des aides aux entreprises ayant besoin de fonds de roulement.
« Ce fonds d’amorçage peut permettre, avec l’appui des collectivités, de créer un effet de levier, explique Olivier Carré, député-maire d’Orléans, pour obtenir les financements qui existent mais que peu de « villes de province » arrivent à mobiliser ».