
Découvrez, vous allez culminer !
CO’Met, Interives, Lab’O : découvrez quelques grands projets prennent vie et témoignent d’une volonté renouvelée d’excellence.
Des ambitions affichées
CO’Met : un équipement 4 en 1, unique en France
Ce nouvel équipement va rassembler :
- une salle de sports pouvant accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs,
- un palais des congrès comprenant une salle plénière de 1 200 places, 5 salles de commissions, et un espace de restauration pouvant recevoir 1 000 couverts.
- un parc des expositions composé de 4 halls, avec une possibilité d’extension sur la salle des sports.
- le Zenith d’Orléans de 6 900 places (existant)
Il a pour ambition :
- de développer le tourisme d’affaires (congrès, conventions, expositions) en permettant d’accueillir en un même lieu plusieurs milliers de congressistes à 1 heure de Paris ;
- de conforter et développer le sport de haut niveau sur le territoire d’Orléans en se positionnant sur une jauge sportive discriminante répondant à l’ensemble des cahiers des charges des fédérations sportives nationales et internationales et domicilier un club résident ;
- de faire la démonstration d’un projet numérique innovant « 3.0 » utilisant entre autres les dernières technologies tant au niveau des services à l’usager, de la gestion de l’accessibilité, des interactions entre espaces de l’équipement, qu’en matière de production et de retransmission d’évènements ;
- de tendre vers un projet vertueux, démonstratif, permettant d’affirmer une identité ligérienne, au travers d’un vocabulaire architectural dans la continuité des démarches déjà réalisées sur les équipements, les opérations d’aménagements et les infrastructures du territoire métropolitain ;
- de se positionner à un niveau d’exigence élevé en matière de développement durable et de respect environnemental. Application de la RT 2012 moins 50% et performances attendues sur les objectifs de consommation de fluides et d’énergies, le recours aux énergies renouvelables, la pérennité des matériaux…
Interives : un des plus grands projets de quartier de vie et d’affaires en France
À 1h de Paris par le train et directement relié à la gare d’Orléans-les-Aubrais, le quartier de vie et d’affaires Interives constitué d’un pôle tertiaire métropolitain, d’une offre de logements, d’une offre commerciale et de services structurée, se déploie sur plus de 100 ha en entrée de ville, au nord d’Orléans.
Ce nouveau quartier est situé au cœur d’un nœud de mobilité :
- Gare d’Orléans-les-Aubrais en transport par câble > 2 min
- Liaison en train vers Paris > 55 min
- Centre d’Orléans en tram > 10 min
- Accès autoroute A10 > 5 min
- Mobilités douces favorisées
- Transport en commun en site propre au coeur du quartier
Sa vocation est d’offrir plus de 100 ha sur le site d’un ancien lotissement industriel et une vision à long terme développée dans un plan-guide pour s’adapter aux besoins des investisseurs et des usagers et aux opportunités foncières. À l’heure où un francilien sur deux souhaite bénéficier de la qualité de vie d’une métropole proche de Paris. Interives répond à ces aspirations entre Loire et Sologne.
MOBE : Muséum d’Orléans pour l’Environnement et la Biodiversité
La Mairie d’Orléans réhabilite et transforme son Muséum en « Muséum d’Orléans pour l’Environnement et la Biodiversité » ou MOBE. Aujourd’hui le Muséum est repensé, tant dans ses équipements et aménagements intérieurs et extérieurs que dans son projet scientifique et culturel et les orientations stratégiques qu’il doit poursuivre.
Il se prépare à une 4e mue qui doit le transformer en un muséum des sciences et de la nature, consacré à :
- L’évolution du vivant,
- La biodiversité,
- L’environnement minéral et biologique.
Fermé au public depuis août 2015, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement rouvrira ses portes fin 2020.
Agreen Tech Valley : pôle des technologies numériques pour la filière végétale
Le projet AgreenTech Valley, est un futur campus d’entreprises sis à Orléans sud, en plein coeur de l’écosystème scientifique et universitaire orléanais.
Doté prochainement d’un hôtel d’entreprises et d’une pépinière d’entreprises, ce campus, a pour ambition de devenir un pôle d’excellence sur les technologies du numérique pour le végétal. Cette ambition est portée par un écosystème de recherche dense et coordonné par l’action de l’association AgreenTech Valley.
Plusieurs axes de développement sont visés :
- la compétitivité,
- la qualité des productions,
- la prise en compte des contraintes environnementales,
- la réduction des impacts de l’agriculture,
- la réduction des coûts énergétiques,
- la résilience face aux changements climatiques…