


Démarche qualifiante générale
Le classement
Type : classement officiel
Hébergements concernés : hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances, villages résidentiels de tourisme et meublés de tourisme.
Réformé en profondeur en 2009, le classement a pour principal objectif d’apporter une garantie officielle de qualité de service et de confort dans les hébergements touristiques français. Volontaire, il reste le repère officiel de qualité des hébergements.
Tous les hébergements sont évalués selon la qualité de confort des équipements, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, l’accueil des clientèles en situation de handicap.
La visite de contrôle s’effectue par un organisme externe (accrédité par le COFRAC ou agréé pour le classement des meublés).
www.classement.atout.france.fr
ADRT du Loiret – Célia BERGER
Tél : 02 38 78 04 04 – celia.berger@tourismeloiret.com
Les chambres d’hôtes
Une chambre d’hôte est une chambre meublée aménagée chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes de passage sur une ou plusieurs nuits ; cette nuitée est accompagnée obligatoirement d’un petit déjeuner (article L324-3 du Code du tourisme). Il n’existe pas de classement pour les chambres d’hôtes. Le propriétaire a l’obligation de déclarer sa chambre d’hôtes à la mairie où se situe son hébergement sur le formulaire CERFA n° 13566*2 .
Les hébergements insolites
Le code de l’urbanisme définit trois types d’hébergement : les habitations légères de loisirs (H.L.L), les résidences mobiles de loisirs (mobil-home) et les caravanes. Les hébergements dits « insolites » sont définis par « assimilation » à l’une de ces catégories. Ces hébergements de plein air doivent être installés sur les terrains aménagés : terrains de camping, parcs résidentiels de loisirs et villages de vacances classés en hébergement léger. En dehors de ces terrains aménagés, seules les H.L.L sont soumises au droit commun des constructions, c’est-à-dire à la déclaration préalable ou au permis de construire selon la surface. Par exemple, les cabanes dans les arbres ou les yourtes équipées de blocs sanitaires sont assimilées à des H.L.L. Ces hébergements « insolites » ne répondent pas à la définition du meublé de tourisme (villa, appartement, studio) et ne sont donc pas classables dans la catégorie des meublés de tourisme. (Source DGCIS)
Qualité tourisme
Type : démarche qualité, marque nationale
Hébergements concernés : Hôtels-restaurants, hôtels, campings, résidences de tourisme, centres d’accueil pour enfants, chambres d’hôtes, gîtes d’étape, villages de vacances.
Autres activités concernées : Offices de Tourisme, lieux de visite, activités de pleine nature, restaurants et agences de locations saisonnières.
Dans un souci d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’État a créé la marque Qualité Tourisme. Elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches Qualité engagées dans l’hébergement, la restauration, les Offices de tourisme, les sites.
www.qualite-tourisme.gouv.fr
L’ADRT du Loiret contribue au déploiement du dispositif dans les sites de visites.
Contact : ADRT du Loiret – Célia BERGER – Tél : 02 38 78 04 09 – celia.berger@tourismeloiret.com
www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme
Camping Qualité
Type : Démarche qualité
Hébergements concernés : campings, aires naturelles de camping-cars et parcs résidentiels de loisirs.
Camping Qualité est une démarche volontaire et accessible à tous les campings. La charte répond aux attentes et aux exigences de qualité de prestations et de services communs aux consommateurs et aux professionnels. Elle s’établit sur 5 points qualitatifs du service offert aux vacanciers :
- un accueil chaleureux
- une propreté irréprochable
- une information précise et vraie
- un emplacement privatif soigné
- un environnement valorisé et respecté
Clévacances
Type : Marque collective
Hébergements concernés : gîtes, meublés et chambres d’hôtes (maison, appartement, studio, chalet, résidence, habitat de loisirs, gîtes de groupe et insolite).
Le label Clévacances est géré par l’ADRT du Loiret, 1er label généraliste de locations saisonnières et chambres d’hôtes en France.
Une charte de qualité exigeante évalue 3 types de critères :
- L’aménagement intérieur
- L’environnement de la location
- L’accueil et l’assistance
Clévacances propose une large gamme de produits : des gîtes et locations (maison, chalet, appartement, studio, résidence, habitat de loisirs et gîtes de groupe) ainsi que des chambres d’hôtes et maisons d’hôtes.
Contact : ADRT du Loiret – Célia Berger
Tél. 02 38 78 04 09 – celia.berger@tourismeloiret.com
www.clevacances.com et www.tourismeloiret.com
Fleurs de soleil
Type : label
Hébergements concernés : chambres d’hôtes, meublés.
Les valeurs fondamentales du réseau sont la convivialité, l’accueil chaleureux et le temps consacré aux clients, le confort ainsi que l’authenticité. Le label est géré par une soixantaine de bénévoles sur le territoire.
Gîtes de France
Type : Marque collective
Hébergements concernés : Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, campings et chalets, gîtes de groupes, gîtes d’enfants
Réseau national qui garantit des normes de confort selon un classement de 1 à 5 épis afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort tout en privilégiant l’authenticité, la convivialité et le charme.
Contact :
Relais des Gîtes de France du Loiret – 02 38 43 49 97
www.gites-de- france-loiret.com
Hôtel Cert
Type : Démarche qualité
Hébergements concernés : hôtels et hôtels-restaurants classés.
Les 7 engagements HOTELcert sur la qualité des services hôteliers :
- N°1 : Le sourire
- N°2 : La disponibilité
- N°3 : Les informations pratiques et touristiques
- N°4 : La tranquillité
- N°5 : La propreté
- N°6 : Une bonne literie
- N°7 : La qualité contrôlée
Logis
Type : Marque collective
Hébergements concernés : Hôtels et hôtels-restaurants.
Première chaîne volontaire en Europe, vous les retrouverez en France, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Andorre. Une Charte de Qualité et une grille de classement évolutive garantissent la qualité à tous les niveaux (accueil, restauration, hébergement et conseils touristiques…)
Venez découvrir la « PLAISIROLOGIS » dans nos 2 400 Hôtels et Restaurants Hôtels.
À partir du site www.logishotels.com, réservez votre chambre ou votre table.
25 établissements en Loiret.
Contact :
Logis du Loiret : Patrick JULIEN
Tél : 02.38.61.51.72 ou 06.15.40.94.20
Courriel : logishotels-loiret@orange.fr
www.logishotels.com
Maître restaurateur
Type : Titre d’État
Établissements concernés : Restaurants.
Le Maître Restaurateur est un restaurateur de métier avec une expérience professionnelle validée. C’est un engagement de cuisine fait dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le Préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.
Contact : CCI Loiret – Régine PENASSON 02 38 77 77 93
ADRT du Loiret – Célia BERGER 02 38 78 04 09
www.maitresrestaurateurs.com