
Approchez, vous allez respirer !
La beauté des paysages de Loire, la saveur d’une gastronomie riche en goûts, les traces d’une histoire vivante : tout incite à la découverte.
Un patrimoine à partager
La Loire
La Loire, on la descend, on la remonte, on la traverse et surtout on aime la regarder : à vélo, à pieds ou en canoë, on découvre Gien (Château, musée de la Chasse, musée de la Faïencerie), le pont canal (Briare), Sully sur Loire (Château), Saint-Benoît sur Loire (Basilique), Châteauneuf sur Loire (Musée de la Marine de Loire), Orléans (Cathédrale, Maison de Jeanne d’Arc), Meung-sur-Loire (Château), Beaugency (Château).
La gastronomie
Des condiments aux desserts, la gastronomie locale offre des saveurs de haute volée. A découvrir avec les Maitres restaurateurs, artistes du goût, sur tout le territoire. L’opération « 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette », pour sa part, permet d’aller à la rencontre des chefs et des producteurs (fin septembre sur une vingtaine de marchés du Loiret). Le territoire assume son caractère gourmand avec les praslines Mazet, la moutarde et le vinaigre Martin Pouret, la gelée de coing dit cotignac, le safran du gâtinais à Boynes sans oublier les vins AOC du Loiret et un grand nombre de bières artisanales.
L’Histoire
Majestueux ou intimes, les châteaux du Loiret invitent à parcourir l’histoire avec Sully, Ministre de Henry IV sur les bords de Loire, Le Nôtre qui dessina les jardins du Château de la Bussière, Lancelot du Lac qui fit édifier celui de Chamerolles. Au-delà des forteresses, l’artisanat et le savoir-faire des temps anciens subsistent, celui de la tonnellerie (Chécy), des verres techniques (Dordives), des tanneurs (Montargis), avec l’artisanat rural ancien (Tigy) ou encore la fonderie de cloches (Saint-Jean de Braye).
Le sport et la nature
Les événements sportifs se succèdent à un rythme régulier sur le territoire de Loire&Orléans : Open de tennis (fin septembre), la coupe du monde de sabre, les masters de patinage…
Parmi les équipements sportifs figurent 9 golfs, 32 centres équestres, 3 centres de survol en montgolfière, 2 centres de parachutisme, 3 centres ULM, 3 centres de survol en hélicoptère, 8 centres aquatiques, 1 centre de balnéothérapie, 7 bases nautiques, 10 lieux de location de canoés-kayaks.
Les visiteurs sont invités à marcher, flâner et admirer la végétation à l’Arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson), dans une bambouseraie (Faverelles), au Parc Floral (Orléans La Source), au bord du Loiret et, bien entendu, dans La Forêt domaniale d’Orléans (la plus grande de France) ou en Sologne (Domaine du Ciran).
La culture
Le Festival de Loire est le premier événement consacré à la marine fluviale en Europe, il est organisé tous les deux ans. La culture est omniprésente avec 35 musées dont le Musée Girodet, haut lieu du néoromantisme (Montargis), le Frac, le musée des Beaux-Arts (Orléans), musée des émaux de Briare, musée du Cirque et de l’illusion (Dampierre-en-Burly), le musée international, de la chasse (Gien), le musée archéologique du Gâtinais, (Montargis), le musée de la faïencerie (Gien), le musée de la mosaïque et des émaux (Briare)…
Le théâtre se distingue (Cad’O) et rejoint des événements tels que le Concours international de Piano, Les Rencontre internationales d’architecture Archilab, Le Jazz à l’évêché.
La capitale
De Jeanne d’Arc au LAB’O, en passant par les activités ligériennes de commerce et d’échanges, Orléans, capitale de la région Centre Val de Loire, est une cité d’histoire, qui traverse le temps et préserve ses traditions, son patrimoine et surtout son art de vivre.
Parmi ses projets figurent le Parc Expos Zenith/Palais des Congrès 24 000 m2 et salle de sports de 12 000 m2 pouvant accueillir 8 000 spectateurs (livraison en 2019/2020) et la ZAC des Carmes-Madeleine avec 200 logements, une antenne universitaire, le conservatoire de musique, un learning center…
Les déplacements
Ici, 6 % des déplacements sont effectués à vélo, l’agglomération d’Orléans propose 428 km d’itinéraires, un service de location courte durée (vélo+) et longue durée (vélo’tao), 34 stations, 4 740 places, 1 350 vélos dont 400 à assistance électrique. 2 lignes de tram, 20 parcs-relais pour combiner les modes de transport. 30 lignes de bus TAO, un projet de télécabine (2018) pour relier la gare SNCF, le centre d’affaires Interives et le centre-ville orléanais : les déplacements se conjuguent sur un mode très doux.