
Agreen Tech Valley : une initiative orléanaise pour une ambition nationale
L’association AgreenTech Valley a été créée, en avril 2015 avec l’ambition de réunir autour des technologies numériques l’ensemble des acteurs économiques du secteur du végétal, ainsi que les acteurs académiques, pour concevoir, diffuser et exploiter les technologies numériques les plus innovantes et faire d’Orléans la vitrine internationale du savoir-faire national dans ce domaine.
Trois grands principes ont présidés à sa création :
- Le secteur du végétal est considéré comme un des grands secteurs technologiques des années à venir, avec 4 grands défis pour demain : alimentaire, environnemental, économique et climatique.
- La Région Centre Val de Loire, grenier de la France, est également leader sur le nombre d’espèces végétales cultivées : grandes cultures, horticulture, maraîchage, vigne, arboriculture, sylviculture …
- Les technologies numériques : capteurs/mesures, traitement/analyse des données, bigdata, modélisation/outils d’aide à la décision, informatique embarquée, robotique/automatisme/traitement du signal, stockage et traitement des données… sont aujourd’hui matures et en capacité d’apporter des solutions innovantes pour relever ces défis.
Xavier Beulin (Sofiproteol) et Christian Saguez (Cybeletech) en sont respectivement Président et Vice-Président, la Technopole, en est la cheville ouvrière.
Quels objectifs ?
- Fédérer les acteurs : utilisateurs, offreurs de technologies et services, recherche et formation …
- Développer l’attractivité du territoire, le développement économique et la création de valeur
- Maîtriser les technologies et services notamment par le montage de grands projets de R&D collaboratifs
- Assurer la promotion et la diffusion des résultats issus des technologies numériques
- Assurer le développement des formations avec les acteurs de l’enseignement agricole & universitaire
Une forte dynamique
En l’espace de quelques mois,
- le nombre de partenaires a presque triplé prouvant l’intérêt réel d’une telle initiative,
- plusieurs grands projets collaboratifs ont été lancés et de nouveaux sont déjà en cours de montage,
- la construction du Campus AgreenTech Valley, pôle d’excellence dédié, sur 7 Ha de foncier est en cours à proximité du pôle Recherche d’Orléans sud (CNRS, Université d’Orléans, BRGM, INRA …).