Bilan 2020 & Perspectives 2021 des entreprises du Loiret & de la Région-Centre Val de Loire

Loire&Orléans Eco, ainsi que la Banque de France régionale, ont présenté, mercredi 24 février, leur bilan 2020 et leurs perspectives pour l’année en cours.

Pour résumer, la catastrophe économique n’a pas eu lieu, tous comptes fait mais le retour à la normale ne se fera pas avant la mi-2022 d’après les dirigeants du Loiret.

En 2020, les dirigeants loirétains semblaient inquiets pour l’économie de la France mais moins pour leur propre activité. Néanmoins, on a tout de même pu noter certaines disparités entre les secteurs :

  • Le BTP et les prestataires de services semblent mieux s’en être sortis que l’industrie qui a souffert de la crise sanitaire au vu des indicateurs.
  • Par taille d’entreprise, les petites entreprises (1 à 9 salariés) sont celles qui ont le plus pâti de la crise sanitaire en 2020. Les effectifs ont été globalement maintenus tandis que la majorité des entreprises a procédé à un gel des investissements en 2020.

Pour 2021, les dirigeants du Loiret restent tout aussi pessimistes sur l’évolution de la situation économique de la France car ils redoutent une crise durable. Mais en ce qui concerne leurs prévisions sur leur propre activité, les dirigeants sont moins « pessimistes ». Ils envisagent même majoritairement un retour à la normale en ce qui concerne leur activité d’ici la fin 2021. Ils prévoient globalement une consolidation des effectifs mais restent prudents sur les investissements.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en replay ici

Téléchargez l’étude détaillée au niveau départementale réalisée en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Loire :  Bilan 2020 et perspectives 2021 des entreprises du Loiret.